Qui est concerné par le formulaire ESTA ?

Si vous avez un projet de voyage sur les États-Unis, vous avez l’obligation d’avoir une autorisation de séjour ESTA. Il est un préalable indispensable pour tout séjour sur la terre américaine ou même pour une escale sur les lieux. L’ESTA est une réglementation officielle rendue obligatoire par l’administration américaine depuis le 12 janvier 2009. Cependant, la procédure d’obtention du précieux document n’est pas toujours facile pour les voyageurs et les touristes. C’est donc là, tout l’intérêt de bien se renseigner par rapport à l’ESTA avant le voyage. Cet article vous sert de guide pour cet exercice.

Qui est concerné par l’ESTA ?

Vous devez être un ressortissant de l’un des 22 pays de l’Union européenne ou de l’un des 5 pays de l’Asie ayant adhéré au programme d’exemption de visa. Toutefois, il importe de clarifier que le séjour ne peut durer plus de 90 jours sur le territoire américain. Quel que soit le motif de votre voyage (tourisme, affaire, plaisir), vous êtes tenus de limiter votre séjour dans l’intervalle de 1 à 90 jours. Autrement, vous vous exposez à un risque d’expulsion, étant dans l’illégalité.

De même, il importe de préciser que l’obligation établie pour le formulaire ESTA est aussi valable pour les adultes que pour les enfants. Le passeport doit en outre être à jour et en cours de validité pendant le processus de la demande et de l’obtention de l’ESTA.

Comment demander et obtenir l’ESTA ?

La demande de l’ESTA se fait en ligne via la plateforme qui lui est dédiée : le site officiel ESTA. Sa délivrance peut se faire en quelques minutes après la validation en ligne. Toutefois, vous devez le faire 72 heures avant le jour de départ de votre vol pour les États-Unis. Vous serez alors plus disposé à préparer les formalités afférentes à votre voyage.

Il faut noter que la validité de l’ESTA est de deux ans et qu’il est renouvelable après échéance ou en cas de situations particulières. Parmi celles-ci, on compte :

  • le changement de situation matrimoniale pour les femmes
  • le changement de genre
  • l’établissement d’un nouveau passeport
  • et la correction de données saisies lors de la demande.

La perte de la version papier de l’ESTA n’est pas une condition pour son renouvellement. Ce qui fait foi, c’est son certificat électronique. D’ailleurs, c’est lui qui sert de point de vérification à votre embarquement.

Quelles sont les informations qu’il faut fournir pour obtenir l’ESTA ?

Le formulaire de demande de l’ESTA que vous êtes appelé à remplir comporte des informations séquencées en trois grandes parties. Premièrement, vous êtes appelés à préciser les données personnelles que sont votre nom, votre prénom, votre date et votre lieu de naissance et votre adresse.

Dans la deuxième partie du formulaire, vous informerez sur votre séjour aux États-Unis, vos correspondances sur les lieux et votre adresse pendant le séjour. Dans la dernière partie du formulaire, vous serez appelés à fournir des informations sur des questions pratiques liées au voyage. Le principe à ce niveau, c’est de répondre en toute sincérité au risque de voir sa demande refusée.